Français

Avocats au Barreau de La Rochelle

Domaines d'intervention

La diversité des compétences au sein du cabinet BCPG permet de couvrir la plupart des domaines du droit.
Famille - Divorce

 

La Famille est un terreau très fertile pour la contestation et la contradiction. Au cours d'un divorce, d'un décès ou d'un partage, se cristallisent souvent des années de tensions accumulées au cours d'une vie .

 

En la matière, si la connaissance du droit est importante, une compréhension aiguë des enjeux psychologiques est fondamentale.

 

C'est pourquoi dans ce domaine, le choix de l'avocat est déterminant dans la réussite de son action.

 

Le Cabinet BCPG dispose d'une compétence toute particulière dans le domaine du droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, forgée au fil de près de 40 ans d'expérience en la matière.

 

 

Ainsi, le cabinet traite de façon habituelle la défense de vos intérêts familiaux, tant dans la recherche d'un dénouement amiable que dans la conduite des procédures.

 

En matière familiale, chaque cas est unique et mérite un traitement adapté, que ce soit pour la gestion d'un divorce, une demande d'augmentation de pension alimentaire ou toute demande concernant la résidence de vos enfants.

 

De plus, des choix patrimoniaux lourds de conséquences doivent parfois être opérés, notamment après un divorce lors de la liquidation des biens communs, ou au cours du règlement d'une succession.

 

Toute les situations méritent une attention particulière, au risque de conséquences patrimoniales coûteuses.

 

Parce qu'aucune de ces procédures ne doit être prise à la légère, seul un avocat habitué dans leur traitements peut vous guider de la manière la plus efficace possible.

Défense pénale

 

La défense pénale des justiciables ne se limite pas aux grandes infractions médiatiques (meurtres, infractions sexuelles, vols).

 

En réalité, la majorité des infractions traitées par la Justice résultent d'erreurs que peut commettre tout un chacun.

 

Un verre de trop en soirée, un excès de vitesse, une bagarre nocturne, toutes ces raisons peuvent conduire à un procès.

 

Toute condamnation, même indolore, est une mention supplémentaire au casier judiciaire du justiciable, c'est pourquoi aucune poursuite ne doit être prise à la légère.

 

La défense pénale est une affaire de spécialiste.

 

L'intervention des avocats du Cabinet BCPG permet de rétablir l'équilibre entre la puissance écrasante de l'action publique et les droits de la défense.

 

"L'interpellation s'est-elle déroulée dans le cadre légal ? L'agent de police disposait-il des pouvoirs pour vous placer en garde à vue ? L'éthylomètre était-il bien homologué ? La perquisition à votre domicile a-t-elle été réalisée en présence des témoins qu'exige la loi ? Le retrait de point sur votre permis de conduire a-t-il été précédé de l'information adéquate ? Que dire en garde à vue ?"

 

La force des avocats pénalistes du Cabinet BCPG est de pouvoir répondre à toutes ces questions dans  une situation d'urgence et de stress, dans le cadre inconfortable du poste de police et de pouvoir faire entendre la voix de son client dans toutes les situations, même les plus intimidantes.

 

Une négligence ou un mauvais conseil de l'avocat dès le début de la procédure peut avoir de lourdes répercussions sur la conduite du dossier.

 

C'est pourquoi le choix de l'avocat ne doit pas être pris à la légère.

Construction & Immobilier

 

Une opération de construction ou de rénovation est souvent l'aboutissement d'un projet de vie ou un investissement important pour le justiciable.

 

Toutefois, de nombreuses embûches jalonnent la route qui mène à l'accomplissement d'un tel projet, comme le refus d'un permis de construire, ou la survenance de malfaçons et désordres affectant la construction.

 

 

Face à une telle complexité, le Cabinet BCPG est tout indiqué pour traiter efficacement les litiges rencontrés tant par les particuliers que par les professionnels de la construction.

 

Au coté de ces exemples, nos avocats sont amenés à traiter les litiges les plus variés, du refus de réitération d'une vente devant notaire à la définition des limites de votre propriété.

 

De plus, en tant qu'acteur juridique de premier plan, l'avocat est tout indiqué pour réaliser vos transactions immobilières.

 

Comme accessoire à une procédure existante, nos avocats vous proposent de leur confier la vente de votre bien immobilier, ce qui vous garantit toute la fiabilité naturelle qui entoure le mandat de l'avocat : Loyauté, probité, secret professionnel.

 

Ainsi, le Cabinet BCPG vous propose, par exemple dans le cadre d'un divorce ou du règlement d'une succession, de trouver un acquéreur pour votre bien à un coût maîtrisé.

 

Litiges commerciaux

Les litiges que l'on retrouve sous cette appellation sont les deux faces d'une même médaille : Ils concernent les conflits existant entre les professionnels, ou avec les consommateurs.

 

Les litiges entre professionnels nécessitent souvent une analyse très fine des obligations respectives des cocontractants. De tels conflits ne peuvent trouver d'issues fiables et durables sans l'assistance d'un avocat.

 

Le Cabinet BCPG guide depuis de nombreuses années les professionnels en examinant avec eux la stratégie à mettre en place afin d'aboutir au meilleur résultat, de la négociation avec ses partenaires à la conduite d'une procédure contentieuse. 

 

Notre expérience en la matière a pu dénouer les situations les plus critiques.

 

A l'inverse, le contentieux de la consommation assure aux particuliers une protection qui ne peut être effective que par l'intervention d'un avocat compétent dans ce domaine.

 

Le domaine de prédilection de cette protection est le contentieux bancaire, plus particulièrement celui des crédits à la consommation, si bien que dans de nombreuses situations qui peuvent sembler désespérées pour le consommateur, des moyens de défense peuvent être rapidement mis en place.

 

Le Cabinet BCPG est connu pour sa pugnacité et sa détermination dans la défense des consommateurs.

 

 

 

Indemnisation des victimes

En France, les victimes d'infractions pénales ont la possibilité, au cours du procès, de faire entendre leur voix, elles-même ou par l'intermédiaire de leur avocat.

 

A l'occasion de ce procès, la victime peut demander la réparation de son préjudice par l'auteur de l'infraction.

 

Cette réparation se réalise le plus souvent en argent, sous la forme de dommages et intérêts.

 

Toutefois, le Juge ne tranche qu'au vu de ce qui lui est demandé, il ne peut aller au-delà. C'est pourquoi savoir chiffrer son préjudice est fondamental.

 

Cette tâche ne peut être réalisée que par professionnel.

 

En matière de préjudice corporel, il existe pour la victime directe de l'infraction près de vingt postes de préjudices indemnisables.

 

Par exemple, la douleur ressentie par la victime, ou les pertes de salaires pendant la convalescence, les incidences sur la retraite de la victime, ou la présence d'une cicatrice disgracieuse.

 

Le Cabinet BCPG vous aidera à chiffrer chaque poste à sa plus juste valeur, par sa connaissance des différents barèmes applicables.

 

Une croyance répandue veut que l'insolvabilité de l'auteur fasse échec à l'indemnisation de sa victime. 

 

La réalité est tout autre, puisqu'à la suite du procès, la victime peut saisir le Fonds de Garantie afin d'obtenir une indemnisation

 

il n'est donc jamais vain pour une victime d'être assisté d'un avocat. Il serait regrettable que votre préjudice ne soit pas indemnisé à sa juste mesure.

 

Le Cabinet BCPG négociera pour vous l'indemnisation adéquate avec le Fonds de Garantie, et si besoin devant la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions.

Droit Collaboratif

Plus qu'un droit, il s'agit avant tout d'une méthode de travail.

Elle repose sur l'engagement contractuel des parties et de leurs avocats, spécialement formés, d'élaborer ensemble un accord avant de saisir le Tribunal.

Parmi les différents modes alternatifs de règlement des conflits dont la pratique est reconnue en France, le Droit collaboratif est un outil innovant et performant.

Il fait appel à des techniques éprouvées de communication et de négociation raisonnée telles que l'écoute active et la reformulation.

Autonome dans son utilisation, il s'inscrit néanmoins dans le processus judiciaire puisque l'homologation de l'accord par le Juge peut s'avérer nécessaire.

Le processus collaboratif est principalement mis en œuvre dans le droit de la famille mais il est adapté à toute situation conflictuelle dans tous les domaines du droit.

Il procure tant chez les justiciables que chez les avocats une grande satisfaction car les échanges sont apaisés, la relation respectueuse et les solutions trouvées efficaces et pérennes, si bien que ce procédé connaît un fort taux de réussite dans la résolution des litiges.

Le Cabinet est formé à ce processus par l'AFPDC, l'Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif.

Si vous vous en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Association :

www.droit-collaboratif.org